Home>Les usages >Le cachet électronique visible

LE CACHET ELECTRONIQUE VISIBLEback

Le document hybride

innovation réduite 1

La Technologie 2D-Doc ou cachet électronique visible

Si la signature électronique est la meilleure solution pour sécuriser l'écrit numérique et créer un original électronique opposable, il restait nécessaire d'inventer un technologie complémentaire pour sécuriser le document lorsqu'il est imprimé. C'est chose faire avec le cachet électronique visible appelé également 2D-Doc. 

…. Et si l’électronique renforçait l’Original Papier ….

Durant des siècles, le document papier, en tant qu’original infalsifiable, représentait la norme au plan culturel et en termes de fiabilité.

Pourtant, la vulgarisation des outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), la démocratisation des outils d’impression et la maitrise de la retouche d’image ont changé la donne. 

Créer un faux Original plus vrai que nature est devenu un jeu d’enfant et bien entendu, la fraude s’est multipliée créant une véritable hémorragie pour les ressources de certains prestataires

Le DOCUMENT HYBRIDE ; Créé en Électronique, il se vérifie dans sa version en Papier !

Si l’électronique s’intensifie, il existe toujours de nombreux documents papiers, et les deux formats cohabiteront encore longtemps. En effet, le format papier reste la norme dans les échanges entre acteurs économiques et personnes physiques. De fait, pour les acteurs publics, la question se posait de proposer, en complément de la signature électronique déjà inscrite dans la loi de Mars 2000, une nouvelle technologie pour sécuriser les documents imprimés.

Cette technologie innovante appelée 2D-Doc est proposée par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

La technologie 2D-Doc permet d’associer au document électronique, un code signé numériquement contenant les informations de base du document, tels que l’adresse, le nom et/ou le montant d’une facture, puis de lier l’ensemble de façon totalement indissociable, même dans la version imprimée du document. Le document hybride était né ! Créé en électronique, il peut être imprimé ; L’original sera ET électronique ET papier. Et peu importe son format de lecture ; son caractère d’original et sa valeur juridique seront toujours préservés et vérifiables.

Cette technologie complètera efficacement la signature électronique Signexpert pour les bulletins de salaire.

© Signexpert 2017