Home>Les usages >Ordres EBICS & SEPA

ORDRES EBICS & SEPAback

Signexpert référencée PAC et EBICS

SEPA-1

Depuis le mois de mars 2013, Signexpert, la signature électronique des Experts-Comptables, est qualifiée PAC  (Politique d’Acceptation Commune) par le CFONB (Comité Français d’Organisation et de Normalisation Bancaire).

Cette reconnaissance permet à Signexpert de figurer dans la liste  des certificats utilisables dans le réseau bancaire pour des opérations interbancaires,  la sécurisation des ordres de prélèvement et de virement  EBICS TS ainsi que la signature électronique des nouveaux mandats  SEPA.

Sécuriser et signer électroniquement vos ordres EBICS

Avec l’arrêt du protocole d’échange bancaire ETEBAC 3 et 5, en 2011, le passage au standard de communication bancaire EBICS (Electronic Banking Internet Communication Standard) est devenu nécessaire, apportant du même coup, une plus grande sécurité, tout en simplifiant les communications interbancaires dans l’union européenne. 

EBICS est un protocole standard interbancaire sur Internet au niveau européen, permettant de répondre aux exigences d’ouverture du marché et l’utilisation des nouveaux moyens de paiement européen, SEPA. 

Le protocole EBICS garantit l’intégrité de chaque requête EBICS.  Pour garantir l'identité du donneur d'ordre, EBICS TS utilise les mécanismes de sécurité de signature électronique sur  trois dimensions :

  • Scellement électronique de tous les fichiers échangés;
  • Sécurisation du transfert ;
  • Identification certaine de l’émetteur ;
  • Si nécessaire, cryptage des messages échangés en raison du caractère confidentiel des messages.

Dans le réseau bancaire, la signature électronique utilisée doit remplir de nombreux critères de sécurité et être identifiée par les banques avec lesquelles vous souhaitez mettre en place des ordres EBICS.

Signexpert, qualifiée PAC et EBICS,  remplit toutes les conditions pour être utilisée dans le réseau bancaire.

Dans la pratique

  • Contracter un abonnement avec votre éditeur de logiciels métiers pour la mise en place de la connexion ;
  • Signer un contrat d’abonnement avec votre banque permettant de dématérialiser les ordres  de paiement de votre cabinet ou association ;
  • En tant qu’expert-comptable, représentant de vos clients entreprises, vous recevrez un identifiant pour chacun de vos clients vous permettant d’initialiser le processus avec chacune des banques de vos clients.

Les avantages clés :

  • EBICS permet d’échanger tous types de fichiers (virements, prélèvements …) sans limite de volume ;
  • EBICS supporte les moyens de paiement SEPA ;
  • Solution parfaitement adaptée à la consolidation des relevés de comptes et à l’optimisation automatique de la trésorerie ;
  • Avec EBICS-TS, l’émetteur est authentifié grâce à son certificat, il n’est plus nécessaire de confirmer les transferts par un autre média (télécopie par exemple). La banque vérifie la signature et émet un accusé de réception également signé.

Signexpert est une signature standard reconnue par les banques du fait de son homologation par le CFOMB. Elle ne nécessite aucune adaptation spécifique si votre logiciel accepte déjà les protocoles EBICS TS. Les mandats peuvent être signés dans le logiciel de production du cabinet ou votre GED quand ceux-ci ont intégré nativement l’usage de la signature électronique.

© Signexpert 2017