Home>Cadre légal>Règlementation>La qualification RGS 3*

LA QUALIFICATION RGS 3*back

Signexpert qualifiée RGS***

Signexpert obtient ses premiers diplômes !

Pour Signexpert, la profession a souhaité la plus haute des distinctions. Qualifiée RSG3* (Référentiel Général de Sécurité) depuis le 6 décembre, Signexpert voit son champ d’application s’ouvrir vers toute l’e-administration, le monde bancaire et renforce la présomption de fiabilité dans la sphère privée.

Quels nouveaux usages pour Signexpert ?

Cette nouvelle distinction est un sésame pour de nombreux usages, tant dans la sphère publique, privée ou  bancaire.  

Avec l’administration, cette qualification ouvre « le droit » d’usage de Signexpert dans toutes les relations avec les administrations. Désormais, vous pourrez utiliser Signexpert, avec Infogreffe pour les dépôts des comptes, sur le portail RSI comme moyen d’authentification pour le compte de tiers déclarant, avec ASP, sur le portail Sylae (Agence des Services de Paiement pour les demandes de subvention), pour vos déclarations TracFin, pour les formalités des entreprises avec le CFE, et enfin pour la soumission dématérialisée des réponses aux appels d’offre. Bien entendu, il s’agit d’un premier ensemble d’applications qui sera compléter progressivement.

Le calendrier de cette qualification coïncide avec celui pour la mise en œuvre des solutions RGS au sein des administrations.

Pour mémoire, les administrations disposaient de 36 mois pour rendre leurs systèmes compatibles, c’est-à-dire, capable d’accepter des certificats RGS, depuis la date de publication du RGS, soit le 2 février 2010. La date limite de mise en production est donc début 2013, voir pour les tous derniers développements, fin 2013.

Désormais, les toutes nouvelles applications, par exemple le compte du tiers déclarant dans le cadre des comptes en ligne des services du RSI, intègrent, d’ores et déjà, un volet d’authentification forte avec un certificat ou une signature électronique qualifié RGS. Signexpert entre donc dans ce cadre. 

Dans le même esprit, un document signé en électronique avec un certificat RGS, est opposable à l’administration au même titre qu’un document papier. Et lorsqu’un Expert-comptable utilise sa Signexpert, le document signé emporte, en plus, la certitude qu’il émane d’un membre de l’Ordre.  

La qualification RGS ouvre aussi le chemin vers les usages avec la sphère bancaire au travers de la reconnaissance « COMPAC ».

Très prochainement, Signexpert permettra de signer les ordres E-BICS, les ordres de paiement, de virement, de prélèvement… et pourra aussi être utilisé comme moyen de connexion sécurisé pour accéder aux espaces personnels sur les sites des banques.

La qualification RGS 3*, c’est aussi une certification ETSI 101 456 pour permettre d’être intégrée dans les magasins de « confiance » des systèmes d’exploitation comme Windows, les navigateurs, comme Chrome et Firefox ou les logiciels comme Adobe. L’avantage ? Une intégration directe des chaines de certification de la profession dans ces outils et une reconnaissance immédiate des documents signés  par Signexpert. A suivre ...  

© Signexpert 2017